• Cocotte

    Cocotte est à placer pour être jument de compagnie.
    Suite à un passage véto et ostéo la jument s'avère non montable, car problème de dos.

    A placer sous contrat Cheval Espoir

    Je transmets
    Je vous contacte car je suis propriétaire d'une jument pur-sang de 8 ans que je ne peux pas garder car je poursuis mes études à l'étranger, et mes parents ne veulent plus payer une pension pour un cheval que personne ne monte.
    Actuellement la jument est au pré, mais ses conditions de vie ne lui conviennent pas du tout.

    Quand je l'ai eue, elle avait cinq ans et arrivait de trois mois de pré, nous avons donc supposé qu'elle avait du faire le pré entraînement et ne pas être assez rapide, si je ne l'avais pas achetée, elle allait direct à la boucherie.

    Au début, tout allait bien, mais au bout d'un mois elle a commencé à littéralement "exploser" dès qu'on lui demandait le galop à droite: il s'est avéré que la selle frottait le garrot, et que la jument, très délicate, ne le supportait pas. Après cet épisode elle n'a plus jamais regalopé vraimen bien à droite pendant deux ans:il y avait des périodes où elle était parfaite et d'autres ou elle avait les oreilles plaquées dès le départ et enchaînait les coups de dos/ coups de cul.

    L'été dernier je suis partie travailler comme groom/cavalier-soigneur chez une ex cavalière internationale, et nous avons entrepris de chercher les raisons de la défense extrêmement violente de la jument: il s'est avéré qu'il s'agissait d'ulcères, après deux semaines de pansement gastrique, le jument galopait normalement. Les ulcères avaient dû apparaître avec le stress du frottement au garrot. A mon retour en France j'ai fait confirmer le diagnostic à Grosbois, et nous avons mis la jument au pré pour que les ulcères guérisent, et parce que mes études devenaient trop prenantes pour que je puisse m'en occuper tous les jours.

    Or les conditions de vie de pré, surtout en ce moment où il n'y a pas d'herbe et où le sol est très humide voire carrèment boueux, ne lui conviennent pas, d'autant qu'elle n'est pas soignée régulièrement car je suis en Allemagne, et mes parents, même s'ils aiment beaucoup la jument et lui font un pansage une ou deux fois par semaine, ne connaissent pas grand chose aux chevaux. La responsable de la pension gère pour l'instant les soucis à ma place mais commence à en avoir marre et nous encourage à nous débarasser au plus vite vite du cheval.

    Ma jument a des qualités: elle est très très gentille (ma mère qui n'y connaît absolument rien aux chevaux arrive à l'attraper dans un pré de 3 ha car la jument vient quand on l'appelle, à la sortir en manoeuvrant avec les portes électriques, à la mener en main, à la panser et à lui curer et graisser les quatre pieds), elle est jolie quand elle est en bonne condition, elle a la tête très froide: on peut sortir en ballade seule, sans écarts, et longer une moissoneuse batteuse ou un portail avec des chiens qui aboient, ou encore la monter en carrière de nuit sans qu'elle fasse d'écarts. Elle est donc facile en ballade (à part au galop dans ses périodes problématiques), et bien mise sur le plat (elle était en place aux trois allures et connaissait le travail latéral au pas et au trot: cessions à la jambe, épaules en dedans, tête au mur ). Elle est également très facile à longer: on s'en servait de cheval d'école pour apprendre aux gens comment faire.
    Au pré elle est plutôt dominée et est sociable avec les autres chevaux.

    Mais elle nécessite des conditions de vie spécifiques: il faut qu'elle soit nourrie au maximum de foin en libre service, afin d'éviter les ulcères (et le rodéo au galop qui va avec), elle ne peut pas vivre exclusivement au pré, sauf si elle a un abri vraiment sec et abrité du vent. Idéalement il lui faudrait un box pour la nuit au moins. Elle a de mauvas pieds, elle doit être ferrée des quatre pieds, ou au moins des antérieurs si elle ne travaille pas et que l'on goudronne régulièrement les postérieurs.
    Je pense qu'avec des conditions de vie optimales, notamment concernant l'alimentation, elle galoperait et donc travaillerait tout à fait sagement, mais je ne peux rien garantir. L'obstacle peut être possible: dans ses bonnes périodes elle n'était pas désagréable sur les barres et a déjà enchaîné un tour. Il faudrait néanmois un cavalier confirmé. Si c'est juste pour faire des ballades tranquilles en discutant, il faudrait un cavalier capable de ne pas tirer et d'être liant, mais avec un autre cheval la jument devient une vache: elle suit bêtement et mollement sans se poser de questions: on peut rester renes longues au pas et au trot (elle manque tellement de tonicité que je partais toujours toute seule plutôt que de partir a deux).

    La jument est actuellement dans le 77 

    dscn0811
    dscn0812
    hpim0710

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :